Travaux d’amélioration de votre jardin
Nous sommes actuellement à la fin de l’hiver. La fin est peut-être en vue, mais l’hiver est toujours là. L’hiver est synonyme de froid intense, de gel et de neige. Même si vos doigts commencent à vous démanger, tout n’est pas encore possible dans le domaine du jardinage. Pourtant, vous pouvez déjà accomplir de nombreux petits travaux pendant cette période.
Notre liste
La fin de l’hiver est le moment idéal pour commencer à embellir votre jardin, afin qu’il soit bien propre au printemps. Le gel et la neige peuvent vous empêcher de tailler ou de planter de nouvelles plantes, mais il est toujours possible de faire du nettoyage ! Nous vous proposons une liste de petits travaux d’amélioration.
Éliminez les dépôts verts
Nettoyez votre terrasse ou votre dallage. En effet, il est fréquent que les dalles de votre jardin accumulent des dépôts verts et de la mousse pendant les mois d’hiver. Ce dépôt est dû au fait que les dalles sont humides et qu’elles n’ont pas la possibilité de sécher en raison de l’absence ou de l’insuffisance de lumière du soleil. Les endroits humides et ombragés sont idéaux pour le développement d’algues et de mousses. Les algues et les mousses créent des dépôts verts.
Vous pouvez éliminer ces dépôts en saupoudrant du sable sur votre terrasse ou votre dallage et en frottant la couche à l’aide d’un balai. Vous pouvez également utiliser un nettoyant pour dépôts verts.
(Ré)aménagez votre jardin
Vous avez toujours eu l’intention de modifier l’aménagement de votre jardin ? C’est le moment idéal pour le faire ! Vous pouvez (re)aménager tout ce qui n’est pas en rapport avec les plantes dans votre jardin. Par exemple, vous pouvez poser des pavés, installer un kiosque, suspendre des nichoirs ou des décorations ou ériger une clôture de jardin. Cela dépend simplement de vos envies.
Autres petits travaux
Il y a ensuite quelques petites tâches que vous pouvez accomplir pour que votre jardin soit prêt pour le printemps. Pensez, par exemple, à débarrasser votre gouttière des feuilles mortes. Ou à remblayer le sol du jardin aux endroits où il s’est légèrement affaissé.
Comme vous pouvez le constater, il y a toujours quelque chose à faire dans votre jardin, même s’il gèle dehors ! En effectuant les tâches ci-dessus, vous êtes assuré d’avoir un jardin beau et bien propre au printemps.