Taille des plantes de haie en février : ce qu'il faut faire et ne pas faire
Vos doigts vous démangent-ils lorsque vous regardez dehors ? Les jardins sont souvent un endroit ennuyeux en février, vous ne trouvez pas ? Il y a tellement de feuilles sèches sur la pelouse, sur l'herbe et sur le sol autour des plantes de haie. C'est un vrai désordre. Vous aimeriez bien aller dehors tout de suite et tout ranger. Devriez-vous attendre de préparer le jardin pour le printemps ou pouvez-vous déjà commencer à tailler ?
Les avis sont partagés. Selon Plantes de Haies Heijnen, il est tout à fait possible d'aller dans son jardin et de tout nettoyer à la fin de l'hiver. Il faut tenir compte de quelques éléments. Et surtout avec les haies qui ne sont pas adaptées à la taille à certains moments. Veuillez donc lire ce blog avant de prendre vos gants de jardin, votre sécateur et un sac ou une poubelle pour vous attaquer à la jungle dans votre jardin !
La taille en février : que faut-il prendre en compte ?
N'oubliez pas : ne jamais tailler quand il gèle.
De nombreuses plantes sont taillées en hiver, ce qui ne pose aucun problème. Mais n'oubliez pas de ne jamais tailler lorsqu'il gèle. Jamais ! Ce n'est pas pratique car vous ne pouvez pas passer correctement à travers les branches avec votre sécateur car les branches sont beaucoup plus dures. Ce n'est pas non plus conseillé pour deux autres raisons : La plante ne peut pas absorber de nutriments et vous pouvez l'endommager. Vous ne voulez pas cela et on peut se demander si la plante de la haie va se rétablir complètement. Il vaut mieux attendre un peu plus longtemps, pour être sûr que la taille ne posera pas de problèmes à votre jardin.
Vous devez tenir compte du fait que la taille en février signifie l'absence de floraison au printemps.
Sachez également que si vous taillez en février, la plante ne fleurira pas au printemps. Si c'est quelque chose que vous ne voulez pas, vous devez trouver un autre moment pour tailler. Quelques mois plus tôt ou quelques mois plus tard, c'est parfait. La floraison n'est-elle pas le but de votre haie ? Alors bien sûr, il n'y a pas de problème à raccourcir les branches en février. Tout dépend de vos préférences personnelles et de votre application.
Enlever les branches mortes ou malades est une excellente idée.
Y a-t-il quelques branches mortes ou malades dans votre haie à feuilles persistantes, comme la haie de lierre (Hedera), la haie de laurier (Prunus Laurocerasus), le charme (Carpinus Betulus) ou la haie de troène (Ligustrum)? Vous pouvez facilement les couper en février ou même dès janvier, ce qui permet d'obtenir un beau résultat en quelques minutes ! Non seulement il est plus beau, mais il est aussi très sain pour la plante de la haie. La lumière du jour peut désormais atteindre des endroits où elle n’allait pas auparavant. Les plantes reçoivent plus d'air, ce qui stimule la croissance des nouvelles branches ou pousses. Cela signifie qu'au printemps, la plante de haie peut commencer à pousser de manière saine.
Plantes à feuilles caduques : ne les taillez surtout pas en hiver
Y a-t-il des haies de feuillus, comme la haie de hêtres (Fagus Sylvatica ou Hêtre commun) dans votre jardin ? Alors faites attention, car ils n'aiment pas du tout que vous commenciez à couper leurs branches en février. Ces plantes de haies sont alors encore complètement en repos (hivernal). Soyez donc patient. Et si vous voulez les tailler en début d'année, commencez en mars ou avril.
Vous avez une haie de hêtres et vous tenez à votre vie privée ?
Si vous prévoyez de tailler votre haie de hêtres en février, n'oubliez pas que vous devrez également enlever beaucoup de feuilles sèches, ce qui risque de laisser des trous dans la haie. Ce n'est pas une bonne idée si vous tenez à votre vie privée.
Ne taillez pas encore, utilisez votre temps intelligemment
Bon... vous avez compris ou décidé que février n'est pas le moment où vous allez tailler. Mais vos mains vous démangent... Pas de soucis, il y a toujours quelque chose à faire dans le jardin même si ce n'est pas tailler votre haie. Vous pouvez aussi commencer à préparer votre jardin pour le printemps.
Pensez à : enlever les feuilles sèches de votre pelouse, de vos terrasses et de vos bordures. Améliorez le sol de votre jardin en y ajoutant une couche de compost. Laissez venir le soleil, la croissance et la floraison !
Conseils généraux pour l'utilisation et l'entretien des sécateurs
Quelle que soit la période de l'année, utilisez un sécateur propre et bien aiguisé. Les ciseaux émoussés risquent d'endommager la branche et de former des bords dentelés. Avec toutes les conséquences que cela implique. Une chose que vous voulez éviter à tout prix. Autre point important : nettoyez le sécateur après usage. Pourquoi ?
a) l'outil dure plus longtemps et
b) si la plante est atteinte d'une maladie, au moins vous ne la transmettrez pas lors de la prochaine taille. Ce qui serait dommage, c'est un si petit effort de nettoyer à fond le matériel.