Plantes de haies en été
L'été est de nouveau là. Enfin ! Nous pouvons commencer à profiter du soleil et des longues soirées ensemble comme d'habitude. Nous passons beaucoup plus de temps à l'extérieur pendant l'été. Si possible, nous passons aussi plus de temps dans notre propre jardin. Bien sûr, vous voulez que votre jardin soit beau et que tout pousse et fleurisse. Cela inclut vos plantes de haies ! C'est pourquoi nous avons rassemblé un certain nombre de conseils pour vous. Dans ce blog, vous lirez comment faire fleurir vos plantes de haies cet été !
Toutes les plantes de haies ne sont pas identiques. Cela signifie que l'entretien de chaque plante de haie est également différent. Par exemple, il peut dépendre du taux de croissance de la haie, de la hauteur de la plante, de la couleur, etc. Le traitement d'une haie qui a été plantée pendant des années diffère de celui d'une haie qui vient d'être plantée. Néanmoins, nous avons rassemblé quelques conseils généraux qui seront utiles pour la plupart des haies.
Arrosage
En général, les plantes de haies ont besoin de très peu d'arrosage. Elles tirent souvent suffisamment d'eau du sol. En été, cependant, cela peut être une toute autre histoire. Surtout s'il fait extrêmement sec ! Pour que votre haie continue à pousser et à fleurir, vous devez l'arroser de temps en temps pendant les mois d'été.
Veillez à ne pas utiliser le tuyau d'arrosage lorsque le soleil brille. Il est préférable d'arroser les plantes de haies le matin ou le soir. Si vous le faites en plein soleil, l'eau s'évaporera presque instantanément. De plus, les feuilles peuvent commencer à brûler sur les bords. Ce n'est pas ce que vous voulez ! Arrosez près de la motte de racines et construisez une petite digue si nécessaire pour ne pas gaspiller l'eau. Veillez à ne pas trop arroser en même temps. Vous pourriez alors littéralement inonder la haie. Arrosez une à deux fois par semaine, puis environ 10 à 15 litres par mètre linéaire.
Taille pendant l'été ?
Pour la plupart des plantes de haies, la règle est de les tailler deux fois par an. Au printemps et une fois en automne. Cependant, il existe aussi des haies qui font partie des plantes à croissance rapide, comme le troène. Avec ce type de haies, il est nécessaire de tailler plus souvent, surtout pendant les mois où leur croissance est la plus rapide. Il s'agit de la période allant d'avril à mi-septembre environ. Attention à ne pas tailler en plein soleil ! Les branches qui ont été taillées sont très vulnérables et pourraient donc brûler sous la chaleur du soleil. Il est donc préférable d'attendre que le temps soit nuageux, ou un peu plus frais.
Vous n'avez pas envie de tailler votre haie deux ou plusieurs fois par an ? Alors vous pouvez aussi choisir de ne la tailler qu'une fois par an. Le meilleur moment pour le faire est le jour le plus long de l'année. C'est aussi le jour où l'été commence, à savoir le 21 juin. Avant ce jour, les haies poussent toujours rapidement, car il y a beaucoup de lumière et de chaleur. Il y a, pour ainsi dire, une poussée de croissance. C'est à ce moment-là que la haie a vraiment besoin d'être taillée. Comme la lumière et la chaleur diminuent après le 21 juin, les haies poussent également moins vite. Ainsi, si vous taillez le 21 juin ou autour de cette date, votre haie durera longtemps et vous ne devrez sortir le taille-haie de l'abri qu'une fois par an.
Fertilisation
Les plantes de haies ont non seulement besoin d'eau en été, mais aussi de nourriture. Cette nutrition peut être obtenue grâce au fumier. En fertilisant votre haie, vous ajoutez des nutriments et des minéraux au sol. Cela favorise la croissance, mais prévient aussi la chute des feuilles et protège la haie des maladies et des parasites. Donnez à la haie de l'engrais organique deux fois par an, vers le mois d'avril et à la fin du mois de juin.
Il est préférable d'appliquer l'engrais autour du bas de la haie. Il est préférable de le faire un jour ou une heure avant qu'il ne commence à pleuvoir. Gardez donc un œil sur les prévisions météorologiques !
Planter une haie en été ?
La meilleure période pour planter une haie est de septembre à fin mai. Les mois d'été ne sont pas idéaux pour cela. Surtout si le sol est très sec et chaud. Les plantes ne sont pas très heureuses de cette situation. Toutefois, cela s'applique aux plantes livrées avec une motte enveloppée dans un sac de jute. Si la plante est livrée dans un pot, elle peut, en principe, être plantée toute l'année, même en été. Le pot protège suffisamment les racines. À condition qu'il ne gèle pas !
Il est temps d'en profiter !
Le conseil le plus important que nous voulons vous donner en ce qui concerne les plantes de haies en été : Profitez-en ! Après tout ce travail d'arrosage, de taille et de fertilisation, votre haie est resplendissante. Vous avez gagné le droit de vous asseoir dans le jardin et de profiter du beau résultat !