Donnez une seconde vie à votre arbre
En janvier, c’est toujours le même refrain : les sapins de Noël sont mis au rebut ou s’empilent au bord des routes comme dans un cimetière. Quel triste tableau... Les fêtes de fin d’année sont officiellement terminées et les sapins ne sont plus nécessaires. Cependant, les sapins de Noël cultivés en pot sont souvent encore en bon état. Vous pouvez donc les replanter sans problème, pour leur offrir une seconde vie.
En motte ou en pot
Pour donner une seconde vie à votre sapin de Noël, il est important que celui-ci soit en pot ou qu’il ait conservé sa motte de racines. Les arbres dont la motte a été coupée ou dont il ne reste que quelques racines ne peuvent malheureusement plus être plantés. Si vous prenez la décision avant les fêtes de donner une seconde vie à votre sapin, pensez à acheter un sapin avec une motte de racines et/ou en pot ! Après les festivités de décembre, ces sapins sont toujours en bon état et peuvent donc être facilement replantés dans votre jardin. Veillez aussi à arroser votre sapin de Noël régulièrement tant qu’il se trouve dans votre salon.
Comment replanter votre sapin de Noël dans votre jardin ?
Avant de replanter votre sapin de Noël, il faut habituer la plante à la température extérieure. Après ces semaines passées dans votre salon chauffé, la différence avec les températures extérieures risque d’être importante. Laissez donc l’arbre s’acclimater pendant quelques jours, par exemple dans un garage ou sous un auvent. Ensuite, choisissez un jour où il ne gèle pas.
Une fois tous ces préparatifs effectués, suivez les étapes ci-dessous pour replanter votre sapin de Noël :
- Tout d’abord, demandez-vous si vous souhaitez réutiliser un jour le sapin. Si oui, laissez votre sapin dans son pot (le cas échéant).
- Creusez ensuite un trou dans le sol deux fois plus profond et plus large que la motte de l’arbre.
- Mélangez une moitié de terre de votre jardin et une moitié de terreau pour remplir le trou.
- Tassez bien la terre sur les racines, afin de bien solidifier la plante.
- Arrosez ensuite généreusement votre sapin de Noël. N’oubliez pas d’arroser l’arbre plus tard dans l’année, surtout pendant les périodes sèches et chaudes. Donnez-lui l’équivalent d’un seau d’eau rempli deux fois par semaine. Si vous oubliez de l’arroser, il y a de fortes chances que votre arbre ne survive pas !
- Au printemps, vous pouvez ajouter un peu d’engrais organique pour lui donner un coup de pouce supplémentaire pour sa croissance.
Le combo gagnant
Si vous avez suivi les étapes ci-dessus, votre sapin de Noël a de grandes chances de connaître une seconde vie. Vous aimeriez le redécorer au Noël prochain ? Nous vous conseillons d’attendre deux ans. Ainsi, l’arbre aura le temps de s’enraciner à nouveau et de se fortifier.
Replanter votre sapin de Noël présente des avantages, non seulement pour vous, mais aussi pour la nature. Alors, à vos pelles !