Créez votre propre tas de compost
Vous connaissez la chanson : après une bonne journée de travail dans le jardin, vous avez un tas de déchets verts. Vous avez tendance à tout jeter directement dans la poubelle verte pour garder votre jardin bien rangé. Dommage ! Les déchets verts peuvent en fait être très bien recyclés. Vous pouvez les transformer en un tas de compost et nourrir votre jardin, le rendant encore plus beau. Mais comment s'y prendre ?
Déchets de jardin et déchets verts
Lorsque vous envisagez de créer un tas de compost, il est bien sûr important de savoir quels types de déchets peuvent ou ne peuvent pas y être déposés. En effet, tous les déchets de jardin ne conviennent pas à un tas de compost. Après tout, les déchets de jardin comprennent également les pavés, le bois, la terre polluée, le gazon, le papier/carton, etc. Rien de tout cela ne convient à un tas de compost. Ce qui peut y être mis, ce sont les déchets d'élagage, les branches, les déchets du potager, l'herbe, le bambou, les déchets de fruits et légumes, etc. Tout ce qui est vert. Voilà donc la grande différence entre les déchets de jardin et les déchets verts. Les déchets verts sont compostables, les déchets de jardin ne le sont pas.
Le seul cas à part est celui de la terre. De petites quantités de terre meuble peuvent être mélangées au mieux dans le tas de compost, mais s'il y a trop de sable ou de terre infertile, le processus de compostage ne fonctionnera pas. Il faut donc faire attention à cela !
Bien équilibré
Maintenant que vous savez quels déchets conviennent à un tas de compost, vous pouvez commencer à conserver vos déchets verts. Vous pouvez le faire dans un bac à compost spécial, ou fabriquer votre propre tas de compost dans votre jardin. Il s'agit littéralement d'un tas de déchets provenant de votre cuisine et de votre jardin, entouré d'une clôture. Veillez toutefois à ne conserver que les déchets qui se digèrent bien et qui ne sont pas trop grossiers. Il est conseillé de couper les grosses branches en petits morceaux.
Placez votre bac ou votre tas de compost à mi-ombre, de manière à ce qu'il bénéficie de plusieurs heures d'ensoleillement par jour. Mélangez les matières humides (herbe, déchets de légumes et de fruits) de vos déchets verts avec des matières sèches (brindilles, paille, feuilles). De cette façon, votre tas sera suffisamment équilibré et structuré. La bonne température, l'humidité et l'oxygène permettront au processus de décomposition organique de commencer !
Processus de décomposition organique
Qu'est-ce que le compostage ? Comme nous l'avons déjà mentionné, il s'agit d'un processus de décomposition organique. La matière végétale contenue dans le tas de compost est décomposée par des champignons et des bactéries. L'oxygène qu'ils utilisent dans ce processus est converti en dioxyde de carbone, en eau et en chaleur. Les vers et autres petits animaux contribuent à ce processus de décomposition. Lorsque la décomposition est terminée, il reste le compost. Il s'agit d'une substance fertile pleine de nutriments pour votre jardin. Ainsi, en compostant, vous créez en fait un amendement durable et totalement gratuit pour votre jardin ! Cela fait non seulement le bonheur de votre jardin, mais aussi celui de l'environnement et de votre porte-monnaie. Tout le monde y gagne !
Pas trop soigné
Chaque année, pelletez votre tas de compost à plusieurs reprises afin que toutes les substances se mélangent bien et qu'un amendement parfait soit créé. Vous pouvez ensuite le répandre sur votre jardin au printemps. De cette façon, vous enrichissez le sol et améliorez la biodiversité dans votre jardin.
Vous n'avez pas envie de faire un tas de compost ? Vous pouvez aussi simplement laisser les feuilles et les branches tombées à l'automne, ou les tailles de vos haies, entre vos plantes. Coupez les branches et les feuilles en petits morceaux et les vers, les cloportes et autres petits animaux se chargeront du reste. N'ordonnez donc pas trop votre jardin ! La nature s'en chargera toute seule.