Arrosage des plantes
Lorsque la sécheresse persiste, la plupart des plantes ont besoin d’un peu plus d’eau. Ce sont surtout les plantes de jardin en plein soleil sur des sols secs (sablonneux) et les plantes en pot qui peuvent se dessécher rapidement. Un arrosage régulier permet de maintenir vos plantes en pleine forme et d’éviter la déshydratation. Dans cet article, vous trouverez toutes sortes de conseils sur la meilleure façon d’arroser.
Utiliser de l’eau de pluie ou de l’eau du robinet ?
Chaque année, nous utilisons de nombreux litres d’eau potable précieuse pour arroser nos jardins. Vous voulez faire un geste pour l’environnement et faire des économies sur votre facture d’eau ? Envisagez d’acheter un réservoir d’eau de pluie. Vous économisez ainsi chaque année de nombreux litres d’eau potable. En outre, l’eau de pluie est meilleure pour les plantes, car elle ne contient pratiquement pas de calcaire. On évite aussi les anneaux de calcaire blanc sur les pots. Bien sûr, l’utilisation de l’eau de pluie est plus simple dans les petits jardins (à l’aide d’un réservoir d’eau de pluie), mais chaque « goutte » est précieuse, même dans les grands jardins. Outre le fameux bac de récupération d’eau de pluie, il existe des options plus volumineuses telles qu’un puits ou un réservoir pour collecter l’eau de pluie, bien qu’elles soient beaucoup plus coûteuses et que la période d’amortissement soit plus longue. Dans certaines municipalités, des subventions sont disponibles pour l’achat de ce type de système, car cela déleste également le réseau d’égouts. Vérifiez donc à l’avance auprès de votre municipalité si vous pouvez en bénéficier.
Comment et quand arroser ?
Il existe plusieurs façons d’arroser votre jardin. Outre l’arrosoir et le tuyau d’arrosage bien connus, il existe également sur le marché des systèmes complets de goutte à goutte et d’arrosage. Choisissez la méthode qui convient le mieux à votre jardin. Que vous ayez un grand jardin ou un petit, voici quelques conseils pour (économiser) l’arrosage :
- Vérifiez que le sol est réellement sec et pas seulement la couche supérieure. Seule la couche supérieure est sèche ? Vous pouvez attendre pour arroser.
- Si vous décidez d’arroser, faites-le généreusement. Pour la plante, il vaut mieux arroser une fois par semaine qu’un peu tous les jours. En effet, l’eau pénètre alors plus profondément dans le sol et, comme la plante elle-même recherche l’humidité, les racines s’enfoncent plus profondément. Notez que cette méthode d’arrosage n’est valable que pour les plantations déjà en place. Les nouvelles plantations doivent être arrosées quotidiennement pendant la période initiale.
- Dans la mesure du possible, n’arrosez les plantes que le soir. En effet, l’eau s’évapore beaucoup plus rapidement pendant la journée. Il existe également un faible risque de brûlure des feuilles pendant la journée (chez certaines plantes).
- Pour ralentir le dessèchement du sol, celui-ci peut être recouvert d’une couche de paillis, comme des copeaux de bois.
- Trouvez le bon équilibre entre le type de sol et le choix des plantes. Ne placez pas les plantes qui ont besoin de beaucoup d’eau dans des sols qui peuvent se dessécher rapidement. A l’inverse, si votre sol est naturellement assez humide, choisissez des plantes de jardin qui aiment l’eau comme, par exemple, la barbe de bouc ou le rodgersia.
- Les plantes en pot se dessèchent souvent plus vite que les plantes en pleine terre. Avec des températures élevées et beaucoup de soleil, ces plantes en pot (en jardinières) peuvent être arrosées avec une certaine régularité, parfois même tous les jours ! Il faut tenir compte de l’espèce végétale, car les besoins en humidité varient énormément d’une espèce à l’autre.